Les œuvres de Jean-François Bollié reflètent naturellement la symbiose des métaux qui se rencontrent. Arracher la matière pour mieux la reconstituer est un processus de création récurrent chez l’artiste. Au travers de la pureté des formes, c’est l’existence toute entière qui est évoquée. L’humain reste au cœur des créations de Jean-François Bollié. Ainsi, ses œuvres s’articulent autour de 3 thèmes forts : la réflexion, l’amour et la pensée.
Devenue une œuvre emblématique de l’art contemporain, sa sculpture “La plongeuse” symbolise à merveille le premier thème ; lorsqu’elle rencontre son double, elle se mue en un magnifique symbole d’amour qui donne naissance à une deuxième création “Le cœur”. Enfin, née de ses moments d’isolement, la sculpture “Le penseur” fait écho à la pensée et invite le spectateur à méditer.

Beautés mouvantes, les œuvres d’art de l’artiste émanent de la matière ; entre ses doigts, elle s’étoffe et se mélange, les formes s’additionnent. Profondes et intemporelles, ses œuvres sont le résultat de l’observation des éléments de la nature et prennent vie grâce à la maitrise d’une grande technicité. L’artiste résume parfaitement son engagement artistique et la philosophie qui le porte par ces quelques mots “Mon œuvre n’a aucune prétention si ce n’est de s’inscrire dans une tradition de vérité et de sincérité”.